CECI EST UN APPEL À AGIR : SAMEDI 20 FÉVRIER, ON FAIT CULTURE !

20/02/2021

De là où nous sommes, chacun.e avec nos moyens et nos spécificités.

Nous ferons culture en cam­pagne, en ville, dans la cir­cu­la­tion, dans les trans­ports en com­mun. Nous ferons culture dans les files d’attente, les lieux de consom­ma­tion, les musées ou les lieux de culte. Sur les ondes, les trot­toirs, les vitrines, les murs ou les façades. Dans les rues, ou sur nos balcons.

Par­tout où la socié­té conti­nue de tour­ner, par­tout où nous le pour­rons mal­gré les impor­tantes res­tric­tions de liber­tés, nous ferons culture ! Soli­dai­re­ment avec toutes les per­sonnes et tous les sec­teurs frap­pés par l’épidémie ou par sa ges­tion. En reven­di­quant une approche de l’épidémie qui se sou­cie des risques sociaux, psy­cho­so­ciaux et éco­no­miques, des droits et des liber­tés. En célé­brant la jour­née mon­diale de la jus­tice sociale, en rap­pe­lant que ce sont les plus faibles qui pâti­ront le plus de la crise. Parce que cela a plus de sens que jamais !

À par­tir du 20 février, nous ne pas­se­rons pas une nou­velle jour­née à comp­ta­bi­li­ser les vues d’un énième strea­ming. Nous ne nous sou­cie­rons plus de savoir si la culture est cen­sée se situer avant ou après les salons de coif­fure, les auto-écoles, les parcs de bun­ga­lows, les soldes ou les zoos. Nous n’attendrons pas l’hypothétique “prin­temps cultu­rel” qu’on nous pro­met : nous le ferons advenir !

Ceci est un appel à agir à travers le pays

Un appel à des actions spon­ta­nées ou pro­gram­mées, col­lec­tives ou indi­vi­duelles, mais sur­tout vivantes et expri­mant la diver­si­té des pra­tiques du champ culturel !

Chacun·e (usager·ère ou travailleur·se, per­sonne phy­sique ou orga­ni­sa­tion, lieu…) peut s’emparer de cet appel à sa manière et agir à par­tir de ses réa­li­tés, de son médium de pré­di­lec­tion, de son ancrage ter­ri­to­rial, et tout sim­ple­ment de ses envies et de ses possibilités…

Jouer sur un bal­con, pro­je­ter dans une église, s’afficher dans une vitrine, per­for­mer devant un maga­sin ou dans un hall de gare ; trans­for­mer un ciné­ma en musée, une salle de spec­tacle en librai­rie ; orga­ni­ser à notre tour nos “soldes” de films morts-nés, de fes­ti­vals annu­lés, de poèmes jamais lus, de décors empi­lés dans les caves de théâtre… Les pos­si­bi­li­tés ne manquent pas mal­gré les règles actuelles dont nous vou­lons démon­trer l’inéquité et l’absurdité.

Nous nous pro­po­sons de relier et de sou­te­nir les ini­tia­tives qui le sou­haitent. Vous avez envie de par­ti­ci­per mais vous vous sen­tez isolé.e ? Vous avez une idée, une ques­tion ? N’hésitez pas à nous contac­ter : contact[@]stillstandingforculture.be.

Ce site va réper­to­rier au fur et à mesure les annonces et idées d’actions, et ensuite les traces écrites et audio­vi­suelles des actions.
Vous pou­vez y pos­ter vous-mêmes vos conte­nus ! Cli­quez sur “Publier une action” et insé­rer vos contenus.
Rejoi­gnez aus­si l’événement Face­book.