La grève est un droit, gravement menacé !

10/12/2020

https://www.fgtb.be/-/la-greve-est-un-droit-

Pri­son avec sur­sis pour 17 syn­di­ca­listes FGTB parce qu’ils ont rejoint un blo­cage rou­tier, un jour de grève nationale.

Depuis 5 ans, c’est la FGTB, ses militant.e.s, ses modes d’action qui font l’objet d’un achar­ne­ment judi­ciaire. Le juge­ment inter­ve­nu ce 23 novembre 2020 au Tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Liège est un juge­ment politique.

  • On a essayé de leur impu­ter la res­pon­sa­bi­li­té d’un décès sur­ve­nu dans un hôpi­tal de la région lié­geoise (sous pré­texte qu’une ambu­lance aurait été ralen­tie par l’action de grève). La Chambre du Conseil a débou­ché sur un non-lieu.
  • On les a accu­sés de dégra­da­tions de la voie publique. Là encore, ils ont été disculpés.
  • C’est fina­le­ment leur seule pré­sence sur les lieux – bien après le début du bar­rage rou­tier ! ‑qui les a fait condam­ner à des peines de pri­son (15 jours à un mois, avec sur­sis). Et pour ce faire, la jus­tice a dû adap­ter sur mesure la notion « d’entrave méchante à la circulation ».

Cette déci­sion est une atteinte extrê­me­ment grave au droit de grève et une menace pour tous les mou­ve­ments sociaux, pour toute per­sonne qui par­ti­cipe à une mobi­li­sa­tion dans l’espace public. Cette condam­na­tion sur­vient peu de temps après celle du Pré­sident de la FGTB d’Anvers, pour­sui­vi parce qu’une action syn­di­cale avait empê­ché l’accès au port d’Anvers en 2016. Elle s’ajoute éga­le­ment aux dis­po­si­tions impo­sant le ser­vice mini­mum dans les trans­ports publics.

Les syn­di­ca­listes qui luttent pour la jus­tice sociale et la soli­da­ri­té ne sont pas des cri­mi­nels. La grève est un droit. Si la jus­tice nous empêche d’exercer ce droit, elle tue le droit.

  • Le 1er décembre : la FGTB orga­nise des arrêts de tra­vail dans les entre­prises par­tout en Bel­gique pour sen­si­bi­li­ser les tra­vailleuses et tra­vailleurs à la situation.
  • Le 10 décembre : à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale des droits humains, la FGTB intro­dui­ra l’appel de la déci­sion et orga­ni­se­ra des actions sym­bo­liques dans tout le pays pour défendre le droit de grève.