La pauvreté n’a aucune légitimité. L’éradiquer et éradiquer ce qui la provoque doit être au cœur des enjeux sociétaux et politiques, d’autant plus suite à la crise sanitaire qui dramatiquement va l’aggraver. Le 17 octobre prochain, les Réseaux de lutte contre la pauvreté et le Collectif Rendre Visible l’Invisible se mobilisent ensemble avec les premiers et premières concernées autours de 3 enjeux complémentaires qui sont de nature à prendre ce chemin de la réduction et de la sortie de la pauvreté. Faire Front soutient ces acteur.trice.s et leurs actions en invitant et incitant à la participation le 17 octobre via leurs outils de communication divers, et en rejoignant ou participant à l’un des événements présentés ci-dessous.
National – Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN)
Outre le fait de remplir le rôle de coordination entre les acteur.trice.s porteur.euse.s de la Journée mondiale de lutte contre la Pauvreté pour l’ensemble du pays (Netwerk tegen armoede menant aussi des actions à travers la Flandre) et avec les médias publics (RTBF et VRT s’impliquant particulièrement en 2020), BAPN fera exister deux enjeux essentiels dans le débat public le 17 octobre :
‑l’absolue nécessité d’augmenter toutes les allocations et revenus au minimum au-dessus du seuil de pauvreté, ce qui passe aussi par la suppression des conditionnalisations qui réduisent ou excluent de droits et par la suppression du statut cohabitant.
-l’importance d’inscrire les enjeux sociaux, et dès lors la lutte contre la pauvreté, au cœur du Greendeal à travers des interventions médiatiques et la participation à un débat avec le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN) en amont du 17 octobre (le 15/10).
Pour en savoir plus : https://www.bapn.be/
Contact : Caroline Van der Hoeven – caroline.vanderhoeven@bapn.be – 0474/55.96.11
Wallonie – Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté : Le droit à l’aisance H24 – 7 jours/7
Pour éviter de s’occuper plus de mesures sanitaires que de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre 2020 pas de grand rassemblement massif comme les autres années à Namur. Mais un essaimage d’actions locales à travers toutes la Wallonie et ce dès 0h01 jusqu’à minuit ! Des personnes en situation de pauvreté, des associations, des partenaires, etc., réclameront le droit à l’aisance qui est la condition de l’éradication de la pauvreté matérielle et immatérielle. A travers toutes sortes d’animations, ils se feront entendre auprès des parlementaires et autres acteurs politiques des différents niveaux de pouvoir jusque sur le terrain local. Les métiers de l’essentiel, les institutions de l’essentiel, les droits qui permettent l’accès aux essentiels de la vie, le Peuple comme Essentiel, seront mis en lumière de jour comme de nuit tant sur le terrain qu’à travers une plateforme web alimentée en permanence et déjà alimentée en amont.
La sécurité sociale actuelle, à défendre, à renforcer, à faire progresser en incluant notamment les dimensions climatiques et environnementales, à rendre plus juste et inclusive encore, dont il faut éliminer les reculs par l’exclusion de droits, sera abordée comme un élément déterminant pour l’accès au droit à l’aisance. C’est en allant à la rencontre du personnel de nuit invisibilisé, de personnes malades, au chômage, pensionné.e.s, d’indépendant.e.s, d’institutions de santé mentale, de personnes bénéficiaires du RIS, etc. que les militant.e.s du RWLP relieront droit à l’aisance et sécurité sociale.
Plus question de trop peu de tout permanent, mais pour le droit à l’aisance pour toutes et tous…et vite !
Comment participer ? En contactant le RWLP en amont du 17 pour organiser un débat, une mini-action dans votre association ou votre quartier, en proposant une mise en valeur d’une personne engagée dans ces combats à travers une interview, etc. ; ou en rejoignant une action ouverte à découvrir sur la plateforme web https://www.rwlp.be/1710/ dès maintenant.
Pour en savoir plus : www.rwlp.be – https://www.rwlp.be/1710/ – Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/691133358149748
Contact : Julie Mawet – J.mawet@rwlp.be – 0476/ 96 95 26
Bruxelles – Rendre Visible l’Invisible : Pas de justice sociale sans justice environnementale !
Assurément, ce prochain 17 octobre ne sera pas un 17 octobre comme les autres.
La journée mondiale de lutte contre la pauvreté ou du refus de la misère est d’autant plus importante que la gestion de la crise du Covid-19 a montré avec quelle rapidité les inégalités peuvent se creuser et les appauvrissements s’amplifier. Éradiquer la pauvreté et ce qui la provoque est plus que jamais l’objectif du front “Rendre Visible l’Invisible”, qui organise cette journée depuis plusieurs années à Bruxelles. Une volonté d’autant plus affirmée que la crise sanitaire en cours cache momentanément des défis plus importants encore : les changements climatiques, les pollutions ou les diminutions de la biodiversité sont autant de facteurs qui affecteront les personnes les plus vulnérables et celles qui le deviendront. Le front Rendre Visible l’Invisible rassemble une trentaine d’organisations actives sur Bruxelles dans la lutte contre la pauvreté et/ou la justice climatique.
Ce 17 octobre, nous réaffirmerons avec vous que l’éradication de la pauvreté est la condition d’une justice sociale et climatique véritable. Nous vous donnons rendez-vous au Quai du Bois à Brûler (Sainte Catherine), à Bruxelles, de 14h à 21h. Des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté et des acteurs.trices de terrain seront là pour parler de l’articulation de la justice sociale et de la justice climatique à travers une série d’ateliers et de discussions. Les thèmes abrodés seront principalement : l’énergie, l’alimentation, la fracture numérique et le logement.
Pour en savoir plus : www.1710.be
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1225586701124167/
Contact : Antoine Scalliet – antoine.atd@gmail.com – 0485.75.66.82