Le 28 septembre, le front commun syndical organise des actions dans tout le pays en faveur de la lutte contre la pauvreté par le relèvement des minima et des allocations de la Sécurité Sociale. Il faut savoir que beaucoup d’allocations sociales sont encore en dessous (parfois nettement) du seuil de pauvreté. La loi prévoit une enveloppe pour l’augmentation de ces allocations tous les 2 ans. La FEB s’y oppose, voulant utiliser ce droit des plus pauvres comme un enjeu dans un chantage sur d’autres dossiers.
La sécurité sociale n’est pas une assurance parmi d’autres. Elle permet d’extraire de la logique du profit des pans entiers de notre vie. Il n’y pas d’actionnaires à rémunérer pour organiser les pensions, les soins de santé ou les allocations de chômage. Elle est basé sur la solidarité entre tou.te.s les travailleur.euse.s, c’est pourquoi il est important de mettre fin à l’exploitation dont sont victimes les travailleur.euse.s sans papiers. Leur régularisation mettrait fin au dumping social et rapporterait 59 millions par mois à notre sécurité sociale.
La sécurité sociale est un socle sur lequel repose la société belge dans sa diversité depuis 75 ans. À chaque crise du capitalisme, elle permet d’amortir le choc, comme c’est encore le cas aujourd’hui face à la pandémie de Covid19.
L’histoire, le financement et le mode de gestion de la sécurité sociale sont aussi des exemples qui peuvent nous permettre d’imaginer et d’inventer des réponses citoyennes aux enjeux climatiques et de la transition énergétique.
Enfin, la sécurité sociale, cette conquête du mouvement ouvrier a toujours été suspendue à la vitalité des luttes sociales. Tout au long de son histoire, elle a été rabotée ou dévoyée chaque fois que le patronat a pu y mettre sa main, et elle s’est agrandie et déployée quand nous l’avons défendue.
C’est pourquoi, en tant qu’espace de convergence des forces sociales et écologistes, Faire Front appelle ses membres à soutenir et rejoindre les concentrations de militants syndicaux. Le renforcement et l’élargissement de la protection sociale est d’ailleurs l’une des 4 priorités transversales de Faire Front. La crise a démontré à quel point la sécu nous est vitale !!
Il y aura ce lundi 28 des dizaines de rassemblements dans tout le pays. Rejoignez-les ! Trouvez l’action la plus proche de chez vous sur www.fairefront.be ou sur le site de votre syndicat.