Categories
Analyse des membres du front

Faire Front soutient l’action “L’Europe à la botte des lobbys, on en a plein les bottes !” (8 décembre à 10h au rond point Schuman)

Publié le 8 décembre 2020

Com­mu­ni­qué de presse – L’Europe à la botte des lobbys, 

on en a plein les bottes !

Ce matin, le 

Ce mar­di 8 décembre à 10h au rond-point Schu­man, les orga­ni­sa­tions pay­sannes belges et leurs alliés ins­tal­le­ront les bottes d’agriculteurs dis­pa­rus face aux ins­ti­tu­tions euro­péennes. Pour le mou­ve­ment pay­san, la rati­fi­ca­tion du trai­té de libre-échange UE-Mer­co­sur et le pro­jet de réforme de la PAC condamnent l’agriculture nour­ri­cière et durable et s’opposent aux ambi­tions cli­ma­tiques européennes.

Le Réseau de sou­tien à l’agriculture pay­sanne (RéSAP), Agroe­co­lo­gy in Action, les Youth for Cli­mateet une quin­zaine d’autres orga­ni­sa­tions se donnent ren­dez-vous à Bruxelles pour dénon­cer l’incohérence entre les poli­tiques agri­coles, com­mer­ciales et envi­ron­ne­men­tales de l’Union euro­péenne. Les bottes vides dis­po­sées face à la Com­mis­sion euro­péenne sym­bo­li­se­ront la dis­pa­ri­tion des pay­sans en Bel­gique. Chaque semaine en moyenne, 18 fermes arrêtent leur acti­vi­té. Pour le RéSAP, arrê­ter cette hémor­ra­gie est une urgence tant sociale qu’environnementale. 

Suite à un lob­bying intense de la COPA COGECA, qui défend les inté­rêts de l’agriculture indus­trielle, les sub­sides de la PAC conti­nuent à se baser sur la super­fi­cie des fermes, sans tenir compte de l’emploi ou du mode de pro­duc­tion, et les mesures envi­ron­ne­men­tales sont assouplies.[2] Paral­lè­le­ment, le trai­té avec le Mer­co­sur vise à aug­men­ter les échanges inter­na­tio­naux de pro­duits agri­coles et la concur­rence entre les pro­duc­teurs. Ces poli­tiques favo­risent une agri­cul­ture indus­trielle à grande échelle, vouée à l’exportation, au détri­ment de la bio­di­ver­si­té, du cli­mat et d’un emploi agri­cole de qualité. 

A l’inverse, l’agriculture pay­sanne, fami­liale, agroé­co­lo­gique, qui prend soin de l’environnement pour pro­duire une ali­men­ta­tion de qua­li­té, est en voie de dis­pa­ri­tion. Pour les orga­ni­sa­teurs de la mani­fes­ta­tion, l’Union euro­péenne doit sou­te­nir cette agri­cul­ture afin d’atteindre ses propres objec­tifs climatiques. 

Astrid Ayral, de la FUGEA explique : Face aux enjeux cli­ma­tiques actuels, nous avons besoin d’une PAC qui sou­tient les agri­cul­teurs dans une tran­si­tion vers l’adoption de pra­tiques durables, en leur assu­rant un reve­nu digne”. Hanne Fla­chet, de l’ONG FIAN Bel­gique, ajoute : “L’accord entre l’UE et le Mer­co­sur est une agres­sion contre nos éle­veurs, nos agri­cul­teurs et notre cli­mat. Il favo­ri­se­rait l’entrée de pro­duits issus d’immenses mono­cul­tures volées aux peuples ori­gi­naires et aux forêts tro­pi­cales.” Pour Nico­las Bar­la, de l’ONG SOS Faim : “Des pay­sans du monde entier mettent en place des solu­tions inno­vantes, béné­fiques pour le cli­mat et leur com­mu­nau­té. Il s’agit de les sou­te­nir, pas de les ache­ver comme l’UE s’ap­prête à le faire.” 

Cette mani­fes­ta­tion s’inscrit dans la conti­nui­té des actions menées en ce moment par la Coa­li­tion Cli­mat à l’occasion des cinq ans de l’accord de Paris .

Note :

[1] Moyenne cal­cu­lée sur la période 2018 – 2019 via https://statbel.fgov.be/fr/nouvelles/chiffres-cles-de-lagriculture-2020

[2] https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/12/le-lobby-agricole-lutte-contre-un-verdissement-de-la-pac_6055667_3234.html 

Infos pra­tiques :

Ren­dez-vous le 8 décembre à 10 heures au rond-point Schuman. 

Pos­si­bi­li­té d’interviews et images.

Mises à jour : https://www.facebook.com/events/435924754066784/

Contact presse : 

Avec le sou­tien de 25 orga­ni­sa­tions : Mou­ve­ment d’Action Pay­sanne, FUGEA, Boe­ren­fo­rum, MIG, Agroe­co­lo­gy in Action, Voed­sel Anders, Youth for Cli­mate, FIAN Bel­gium, Oxfam – Maga­sins du Monde, SOS Faim, Qui­noa, Green­peace, Ren­contre des Conti­nents, Début des Hari­cots, Réseau des Consom­ma­teurs Res­pon­sables, Cense Equi’voc, Entraide et fra­ter­ni­té, Autre Terre, Terre en Vue, Réseau des GASAP, CNCD-11.11.11, Attac Bruxelles 2, 11.11.11, Wer­vel, CSA-net­werk, Broe­der­lijk Delen, Soli­da­gro, BOS+, Oost-West centrum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *