Grève de la faim du rapporteur au budget du Parlement Européen
La coalition Faire Front rappelle aux eurodéputés belges l’urgence d’une fiscalité plus juste
A l’occasion des débats européens suscités par la grève de la faim – au 13ème jour aujourd’hui ! – de Pierre Larrouturou au sujet du budget de l’UE, la coalition « Faire Front »1 rappelle ses priorités, qu’elle porte tant au niveau Belge qu’européen (texte complet ici)
- Dégager massivement de nouvelles ressources en remettant en cause les politiques budgétaires et monétaires qui empêchent de recourir à la dépense publique (..)
- Faire payer les riches, le monde de la finance et les multinationales, via une refonte radicale, solidaire et transparente des politiques fiscales, des monnaies et des dettes, (..)
- Renforcer et élargir la protection sociale, les services publics et non-marchands – y compris l’enseignement, l’économie sociale et solidaire, le logement social, l’action associative et la culture. (..)
- Investir en urgence dans la transition écologique
Sur cette base, Faire Front soutient une modification radicale du cadre budgétaire européen actuellement en débat. Il y a urgence. Les propositions du Conseil, sans ambitions à la hauteur des enjeux, et comportant des coupes dans les fonds pour la transition équitable, la santé, la recherche, ne nous permettront pas de sortir de la crise vers un mode plus juste plus vert et plus démocratique.
Nous interpellons les eurodéputé-es belges pour qu’ils agissent tant qu’il est temps.
Contact pour ce dossier Gregory MAUZE 0486 61 57 23 ; contact@fairefront.be
1 Faire Front réunit 150 organisations francophones ou fédérales, et des centaines de citoyen-nes, autour de la volonté d’empêcher le « retour à l’anormal » à l’issue de la pandémie.