Ce 17 octobre à Bruxelles, dans les conditions Covid que nous connaissons, des citoyen·ne·s et plus d’une trentaine d’organisations du secteur social et environnemental réunies au sein du front « Rendre Visible l’Invisible » se mobiliseront à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Elles réaffirmeront que l’éradication de la pauvreté devrait être l’objectif de politiques sociales et climatiques véritables.
Programme
De 14h à 18h : Des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté et des acteurs.trices de terrain seront là pour parler de l’articulation de la justice sociale et de la justice climatique à travers une série d’ateliers et de discussions. Les thèmes abordés seront principalement : l’énergie, l’alimentation, la fracture numérique et le logement. Olivier De Schutter sera notamment présent pour débattre des liens entre justice climatique et sociale.
Durant l’après-midi, le public sera également invité à participer à la création d’une grande fresque collective.
18h : Concert de la fanfare Jour de Fête
19h : Départ de la parade aux lanternes
20h : Témoignages d’experts de vécu de de la pauvreté
Lieu :
Marché aux Poissons, Quai au Bois à Brûler – 1000 Bruxelles
Dossier de presse : https://drive.google.com/drive/folders/1xe9UqVyfwfgaUJ8tW-fhlsUzDVAHDrsM
Site web : www.1710.be
Page facebook : https://www.facebook.com/RendreVisibleWatVerbogen
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1225586701124167
Le Front Rendre Visible l’Invisible
Afropean project, Agroecology In Action, Archipel 19, Articule, Association 21, ATD Quart Monde, Atelier Grooteiland, BRAL, Brabantia, Bruxelles Laïque, Centre d’Appui SocialEnergie, Centre Social Protestant, CESEP, CNCD, Concertation Aide alimentaire, Convivence, CPAS de Saint-Gilles, Entraide des Marolles, Equipes Populaires, Espace Social Télé-Service, Fédération des Services Sociaux, FIAN, Gastrosophes, Greenpeace Belgique, IHECS, ISFSC, La Porte Verte, La Rue asbl, La Venerie, Le Forum Bruxelles contre les inégalités, Le Maitre mot, Le Pivot, Les Actrices et Acteurs des Temps présents, Les Amis d’Accompagner, Les Habitant.e.s des Images, Les Petits Riens, L’Ilot, Maison de Quartier Bonnevie, Mentor Escale, MOC, PAC, Parler les poches vides, Pierre d’Angle, Pigment vzw, Promo Jeunes, Radio Maritime, RBDH, Rencontre des Continents, Réseau TRAPES, Réseau BITUME, Réseaux Solidaires, Samarcande, Service Social Juif, SESO, Solidarité-Savoir, Solidarité Etudiants du Monde, Syndicat des Immenses, Transit, Urbagora.
(et une vidéo de POUR à insérer où Laurent Toussaint explique la journée)
https://www.facebook.com/pour.press/videos/774265573363984